Thèmes

apéro courgette cultivée graine graines hybride ivory egg ivory pear patisson récolte rose salade

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Légumes (1)
· Tomates Variétés E-G (6)
· Tomates Variétés N-P (2)
· Tomates Variétés H-M (6)
· Tomates (13)
· Tomates Variétés A-B (3)
· Tomates Variétés Q-S (1)
· Tomates Culture (1)
· Tomates Variétés C-D (2)
· Tomates Variétés T-Z (1)

Rechercher
Derniers commentaires

cool comme résultat. vous pensez qu'en récoltant les graines vous obteniez la même chose l'année suivante ou a
Par Anonyme, le 22.06.2022

moi aussi cette année 2017 j'ai eu la surprise de voir un pied de courgettes êtres moitié vertes et jaunes, j'
Par Anonyme, le 16.07.2017

bravo, bel exemple. je me suis permis de te citer dans un de mes articles. htt p://echanges-d e-graines.refe
Par Anonyme, le 24.11.2015

j'ai trouve des graines de tomates petit moineau sur le bon coin en mars 2015. j'ai fait des grèves qui ont bi
Par Pierre, le 10.11.2015

eric le 2/07/2015 bon jour, je suis à la recherche de graines de tomates petit moineau pour les fruits excep
Par bouvier eric, le 02.06.2015

Voir plus

Articles les plus lus

· Tomate Petit Moineau
· Courgette X patisson "Golden Marbré"
· Tomate Esmeralda
· hybridation et sélection variétale
· récolte de graines de tomate (1) : choisir la tomate

· Tomate Edouard
· Tomates Speckled Roman et Roman Striped
· Tomate Copia
· Tomate Green Copia
· Tomate Beauty Queen
· Tomate Matina
· Tomate Glacier
· Tomate Miel du Mexique
· Tomate Berkeley Tie-Dye
· Tomate Giallo a Grappoli

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "compacassa" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés


Statistiques

Date de création : 25.06.2009
Dernière mise à jour : 10.05.2013
37 articles


tomates

Tomates Culture

récolte de graines de tomate (1) : choisir la tomate

Publié le 27/06/2010 à 10:23 par compacassa Tags : graine récolte tomate

Le jardinier qui veut récolter ses graines de tomates est souvent confronté aux hybridations, accidentelles ou non ; les graines récoltées donnent alors des tomates différentes de la variété d'origine, et on peut perdre ainsi des variétés auxquelles on tient.

Pour éviter ça, il est important de bien choisir la tomate dont on veut garder les graines. Pour faire simple, on peut dire qu'il vaut mieux choisir une tomate saine, en début ou en fin de saison, de forme régulière et avec la trace du pistil limitée à un petit point.

Ce n'est pas la peine de récolter des graines de variétés hybrides F1, elles sont impossibles à reproduire par graines. Leurs graines sont viables mais vont donner n'importe quoi comme tomate. Seules les variétés fixées sont reproductibles par graines... c'est peut-être pour ça que l'énorme majorité de ces variétés fixées est interdite à la vente par le gang des semenciers...


forme régulière, la trace du pistil est un point : OK


tomate difforme, la trace du pistil est un trait, un cercle, une boursoufflure : A EVITER

Quelques explications et précisions :

  • La plupart des variétés de tomate ont des fleurs dont le pistil est court et reste à l'intérieur du cône d'étamines. Le stigmate (extrémité du pistil) n'est pas apparent et la trace qu'il laisse sur la tomate est un petit point. La fécondation (nécessaire à la fructification) se produit alors à l'intérieur de la fleur sans apport de pollen extérieur. C'est une pollinisation autogameet le risque d'hybridation accidentelle est théoriquement très limité... mais pas impossible : les bourdons, friands de nectar, n'hésitent pas à percer le cône d'étamines pour aspirer le précieux liquide, créant une ouverture où le pollen d'une autre variété peut pénètrer.

fleur sans stigmate apparent : OK

  • Pour quelques variétés, le pistil est apparent et rien n'empêche les insectes de venir y déposer le pollen d'une autre fleur ; c'est une pollinisation allogame. Il y a donc un fort risque d'hybridation accidentelle. Et quand le pistil est apparent, il laisse souvent une cicatrice circulaire ou une boursoufflure sur la tomate.
    Cependant, le pistil a tendance à s'allonger pendant la durée de vie de la fleur, et la période de réceptivité du stigmate au pollen est courte : elle commence 1 jour avant l'ouverture de la fleur (ce qui favorise l'autogamie) et se poursuit entre 1 et 7 jours environ.
    Le pistil a également tendance à s'allonger avec la température : une variété dont le pistil n'est pas apparent au printemps ou à l'automne peut très bien avoir le stigmate qui dépasse du cône d'étamines durant l'été. C'est pour ca qu'il vaut mieux récolter les graines des premières ou des dernières tomates de la saison, qui ont été fécondées à des températures plus fraiches.
    Toute fleur dont le pistil dépasse n'aura donc pas forcément une fécondation allogame : il faut que le stigmate soit réceptif au moment où il sort du cône d'étamines. Souvent, on le voit sortir, mais la période de pollinisation est terminée. Pour savoir, il faut voir sur la fleur pas encore entièrement ouverte si le pistil dépasse. Tomodori donne pas mal d'infos là dessus.

fleur avec stigmate apparent : A EVITER

  • Il arrive que des fleurs difformes apparaissent sur une grappe de fleurs par ailleurs tout à fait normales. C'est souvent la première à s'ouvrir, en extrémité de grappe. Ces fleurs ont un nombre anormal de pétales, de sépales et d'étamines et sont toutes emêlées, il n'y a plus vraiment de cône d'étamines et le pistil est là aussi apparent. Elles donneront des tomates difformes qui seront bonnes à consommer mais dont on évitera de récolter les graines... sauf si on aime les surprises...
    Mais attention : certaines variétés sont naturellement difformes, seules quelques tomates sont régulières ; en récoltant les graines de ces tomates régulières, on risque à la longue de privilègier cette forme régulière, et donc de s'éloigner de la variété originelle...

fleur difforme : A EVITER

Comment faire pour éviter à coup sûr une hybridation accidentelle :

Il n'y a guère qu'une seule solution : l'ensachage de fleur ou de bouquet de fleurs, très bien expliqué chez Tomodori : [ 1 ] [ 2 ]